GUEST ARTISTChihiro Kondo

Artiste japonaise vivant en Belgique, Chihiro Kondo consacre une part importante de son œuvre à la relation entre l’homme et la nature.
L’œuvre de Chihiro trouve ses éléments constitutifs caractéristiques dans la même perception animiste et mystique profondément enracinée de la nature, qui s’exprime dans la religion traditionnelle japonaise et le culte des ancêtres, deux éléments qui imprègnent les actions et la pensée japonaises plus fortement que nous ne pouvons l’imaginer. L’amour et le respect de la nature se traduisent par des esprits anthropomorphes de la nature, les Kami, qui “spiritualisent” littéralement la nature qui nous entoure et qui constituent la base d’une riche mythologie, dont l’œuvre de Chihiro s’inspire abondamment et avec laquelle elle modèle sa propre expérience mystique de la nature et son monde créatif. Elle le fait avec un talent de dessinateur raffiné et une imagerie picturale exceptionnelle.
Elle aime mélanger le quotidien avec le mystérieux, le figuratif avec l’abstrait, afin d’explorer la sagesse insaisissable de la nature et son interaction avec l’homme en dessinant et en peignant. La manière dont elle peint un trait avec une force graphique, fruit d’années de pratique, et laisse l’encre sur le papier avec précision et rapidité, pour s’arrêter de manière soudaine et inattendue à un point d’orgue contrasté, suscite notre admiration et notre curiosité dans ses œuvres calligraphiques. Dans ce travail, basé sur les Kanji, anciens mais toujours en vigueur, Chihiro explore les frontières entre l’abstraction et la calligraphie, sans abandonner le concept de Kanji comme ” porteur de significations – entre autres mystiques “.
La question de la relation entre l’homme et la nature est une question brûlante. Chihiro croit qu’elle trouvera la réponse dans la sagesse cachée des mythes et légendes populaires. C’est ce qui motive ses recherches en matière d’art et de peinture.

Ayons la curiosité intellectuelle et artistique et le courage de nous plonger dans sa quête et d’en extraire la sagesse nécessaire pour découvrir nos propres réponses.

Actualités

GUEST ARTISTChihiro Kondo

As a Japanese artist living in Belgium, a substantial part of Chihiro Kondo’s oeuvre is devoted to the relationship between man and nature.

Chihiro’s work finds its characteristic building blocks in the same deep-rooted animistic and mystical perception of nature, which is expressed in traditional Japanese religion and the ancestor cult, both of which permeate Japanese actions and thinking stronger than we can imagine. Great love and reverence for nature are translated into anthropomorphic nature spirits, the Kami, who literally ‘spiritualise’ the nature around us and who form the basis of a rich mythology, from which Chihiro’s work abundantly draws and with which she models her own mystical nature experience and creative world. She does this with refined drawing talent and an exceptional painterly imagery.

She likes to mix the everyday with the mysterious, the figurative with the abstract, in order to explore the elusive wisdom of nature and its interaction with mankind while drawing and painting. The way in which she paints a line with graphic force, the fruit of years of practice, and accurately and rapidly leaves the ink on the paper, only to come to a sudden and unexpected halt at a contrasting organ point, arouses our admiration and curiosity in her calligraphic works. In such work, based on the Kanji, ancient but still in use, Chihiro explores the boundaries between abstraction and calligraphy, without abandoning the concept of Kanji as a ‘bearer of -amongst other mystical- meanings’.

The question of how man and nature relate to each other is a burning one. Chihiro believes she will find the answer in the hidden wisdom of folk myths and legends. This drives her art and painting research.

 

Let us have the intellectual and artistic curiosity and courage to immerse ourselves in her quest and extract the necessary wisdom to discover our own answers

In the news