(A) VOID

Bart Vandevijvere (Courtrai, 1961)

La galerie Sofie Van den Bussche a le plaisir d’annoncer la première exposition solo “(A)Void” de Bart Vandevijvere dans sa galerie à Bruxelles.

A l’invitation de Bart Vandevijvere, le guitariste bruxellois href=”https://www.julien-tassin.com”>Julien Tassin a dialogué avec l’une des œuvres exposées.


The artist décrit son travail:

(A)VOID

Avec (A)VOID, j’évoque la tension entre le vide et l’évitement.

Le verbe “éviter” signifie “échapper” ou “éviter”. Un vide est une vacuité. Le titre de l’exposition est synonyme de fuite du vide, le vide qui est aussi embrassé. Le vide est comme un déclencheur récurrent et nécessaire de l’action. La toile nue est une feuille blanche à partir de laquelle une histoire est écrite. À partir du blanc, chaque tableau – avec moi – construit sa propre histoire. Chaque œuvre raconte l’histoire du chemin qu’elle a parcouru. Cette route n’est pas préprogrammée ou tracée, elle se conduit toute seule. Chaque tableau raconte sa propre histoire, le long de méandres, sur des bosses et des courbes, arrêté par des déviations imprévues ou auto-invitées et stimulantes qui me tourmentent et me propulsent en même temps. Souvent, les étapes précédentes inspirent les suivantes. Il y a une dualité dans mes sources d’inspiration, dans l’opus moderandi et dans l’humeur du jour. Mordu par l’art de la peinture, je fais appel à son héritage, notamment à ses chapitres abstraits. Ces réalisations – leurs différentes nuances et points de vue – sont placées les unes sur les autres et les unes à côté des autres, dans une tentative de réconciliation. Appelez ça une synthèse.

Le constructivisme, le suprématisme, l’expressionnisme abstrait, le colorfield painting et tout ce qui en découle, je leur permets d’avoir un effet sur ma forme de peinture très libre dans laquelle la peinture prend le dessus sur moi. La porte est entrouverte et les facteurs extérieurs entrent en force. Les circonstances et les coïncidences interviennent dans le débat pictural sous mon œil approbateur. Ils empêchent une œuvre d’être multipliée.

La musique contemporaine expérimentale, le jazz et l’improvisation font également partie de mes chevaux de bataille. Ils font en sorte que j’accorde une grande importance au facteur temps et au mouvement.

Le temps et le mouvement sont toutefois problématiques dès lors qu’une peinture est considérée comme achevée et que seul l’état solidifié de toute une série d’actions et de décisions devient visible. Mais je cherche toujours une réponse et une solution dans la suggestion du mouvement et de la dynamique. J’essaie d’échapper à la condition statique de la peinture en laissant le processus se lire dans ses différentes phases. Et le téléspectateur est mon partenaire.

Je suis heureux que mes œuvres aient l’air inachevées. Ils sont glissés, délavés, pas tout à fait polis. Les transparences, la peinture des petites lignes en guerre, des fentes et des zones vides, créent de l’espace et de la mobilité. Ils laissent l’œuvre respirer et prendre place.

Il n’est pas rare que j’utilise le terme Présent Continu comme poignée. Cette ouverture fait du spectateur un témoin du processus de création, qui n’est rien d’autre qu’une coïncidence entre la composition et la performance. Cependant, il y a du bruit sur la chronologie de la reconstitution du processus (clin d’œil)…

 

Bart Vandevijvere, Septembre 2021

11/11/2021 — 19/12/2021
14:00

Gallery Sofie Van den Bussche

Bart Vandevijvere

Did you like this? Share it!

(A) VOID

Bart Vandevijvere (Kortrijk, 1961)

Gallery Sofie Van den Bussche is pleased to announce the first solo exhibition “(A)Void” by Bart Vandevijvere in its gallery in Brussels.

At the invitation of Bart Vandevijvere, the Brussels guitarist Julien Tassin entered into a dialogue with one of the exhibited works.


The artist describes his work:

(A)VOID

With (A)VOID I evoke the tension between emptiness and avoidance. 

The verb to avoid means to escape or to keep away from. A void is an emptiness. The title of the exhibition represents the escape from emptiness, that emptiness which, however, is also embraced. The void is like a recurring, necessary trigger for action. The naked canvas is a the blank sheet from which a story is written. From the blank, each painting – together with me – builds its own story. Each work tells the story of the road it travelled. That road is not pre-programmed or mapped out but drives itself. Each painting tells its own course, along meanders, over bumps and curves, stalled by unforeseen or self-induced and challenging deviations that simultaneously torment and propel me forward. Often the previous elaborations inspire the next steps.  There is a duality both in my sources of inspiration, in the opus moderandi and in the mood of the day. Bitten by painting, I appeal to its legacy, not least its abstract chapters. Those achievements – their different shades and points of view – are placed on and next to each other, in an attempt to interact, in an attempt to reconcile. Call it synthesis.

Constructivism, suprematism, abstract expressionism, colorfield painting and everything in its aftermath, I allow to interact with my very free form of painting where the paint takes over from me. The door is ajar and external factors breeze right in. Circumstances and coincidence intervene in the pictorial debate under my approving eye. They prevent a work from being multiplicative.

Experimental contemporary music, jazz and improvisation are also some of my hobbyhorses. They ensure that I attach great importance to the factor of time and movement.

However, time and movement are problematic once a painting is considered complete and only the solidified state of a whole series of actions and decisions becomes visible. But I always look for an answer and a solution in the suggestion of movement and dynamics. I try to escape the static condition of the painting by letting the process read in its various stages. And the viewer is my sharer.

It is with pleasure that I make my works look unfinished. They are slipped, washed away, not quite polished. The transparencies, paint-outs of small wars, chinks and empty zones, create spaciousness and mobility. They allow the work to breathe and take place.

Not infrequently, therefore, I use the term Present Continuous as a handle. This openness makes the viewer a witness to the creative process, which is nothing more than a coincidence of composition and performance. There is, however, noise on the chronology of the recomposition of the process (wink)… “

 

Bart Vandevijvere, September 2021

11/11/2021 — 19/12/2021
14:00

Gallery Sofie Van den Bussche

Bart Vandevijvere

Did you like this? Share it!