BROTHERS FOREVER

Exposition en duo Koen Muller & Rik Vermeersch

imanche 20 février de 14h à 18h: finnisage “Brothers forever”

Pour la première fois, la galerie Sofie Van den Bussche présente une exposition en duo avec des œuvres uniques et récentes de Koen Muller et Rik Vermeersch sous le titre approprié de “Brothers forever”.

Dans une interview avec Hilde van Canneyt, en mars 2014, Koen Muller déclare : ” philosopher est quelque chose que je fais surtout avec l’artiste Rik Vermeersch, un très bon ami à moi. Il me connaît de fond en comble. Nous sommes impitoyables et nous ne nous épargnons pas. Cette honnêteté nous mène plus loin”

L’exposition reflète deux opposés qui se retrouvent dans l’art, chacun avec son individualité et sa personnalité. Koen Muller peint des œuvres ” abstraites ” à sa manière. Rik Vermeersch tente de transformer la réalité visuelle en peinture numérique, pour lui c’est du “réalisme abstraite”.

Les deux artistes se connaissent depuis qu’ils ont seize ans. Ils ont étudié ensemble au Hoger Instituut voor Beeldende Kunst Sint Lucas à Gand, ont partagé une chambre d’étudiants, ont exposé ensemble, ne se sont jamais perdus de vue et ont développé une amitié intense jusqu’à aujourd’hui. Tous deux sont dessinateurs, peintres et sculpteurs.

Rik Vermeersch (Courtrai, 1949)

(fils du sculpteur José Vermeersch, père de quatre artistes : Pieter Vermeersch, Tinus Vermeersch, Robin Vermeersch et Lowie Vermeersch)

Rik Vermeersch travaille et vit à Meulebeke.

L’artiste veut continuellement délimiter la réalité. C’est lorsque je ne peins pas que j’en ai la meilleure expérience. La peinture est un affaiblissement de cette expérience, et cela donne le sentiment complet que je veux saisir quelque chose qui est insaisissable”. L’apparence est si proche de la disparition, et c’est entre les deux que la réalité se révèle. Pas comme dans une zone grise intermédiaire, mais dans un endroit où toutes les “couleurs” ont le droit de s’exprimer. Rik Vermeersch cherche la représentation de la réalité par, comme on l’a déjà dit, un respect infini de la réalité. Je vois le beau et je veux donc être un médium sans décoloration, sans tache, je veux peindre de la manière la plus impersonnelle possible. Tout comme Gerhard Richter, Rik Vermeersch veut donner à ses tableaux ” le caractère le plus dénué d’art, le plus impersonnel et le plus distant possible “. Il veut se développer de manière à mieux délimiter le monde, afin de rendre justice à l’étonnement de voir, qui est le moteur et la source de toute nouvelle œuvre.

(Matthijs Van Dijk)

Koen Muller (Lokeren, 1948)

(père de Fien Muller (bureau de design Muller Van Severen), oncle de l’artiste Sofie Muller)

Koen Muller vit et travaille à Eksaarde.

C’est une personne expressive et curieuse dont le but dans la vie est de comprendre en faisant. Koen Muller n’aime pas se qualifier de peintre figuratif ou abstrait, les deux étant sujets et accessoires à la matérialisation plastique. Il dit de lui-même : “J’aime mélanger les styles, cela peut être fertilisant. La connaissance n’a rien à voir avec l’abondance, mais avec la profondeur. Je crée des structures à partir du chaos. J’élimine sur la base de mes propres processus visuels appropriés.

Dans l’interview de Hilde van Canneyt citée plus haut, il déclare : “Je travaille constamment à ma mise en valeur et à mon développement personnel et je veux toujours me situer – pour moi – un peu plus loin dans le temps. Je veux exploiter de nouvelles facettes en permanence. Je veux explorer, faire évoluer quelque chose, mais je suis sensible au regard des autres.

Je regarde mon travail comme s’il appartenait à quelqu’un d’autre. Je me distancie assez immédiatement. Ce que je pense aujourd’hui est important. Le MAINTENANT est essentiel, tout comme l’acte de faire.”

Photos © Alexander D’Hiet

16/01/2022 — 20/02/2022
14:00

Gallery Sofie Van den Bussche

Koen Muller, Rik Vermeersch

Did you like this? Share it!

BROTHERS FOREVER

Duo exhibition Koen Muller & Rik Vermeersch

20 February from 2 – 6 pm: finnisage “Brothers forever”

For the first time, Gallery Sofie Van den Bussche shows a duo exhibition with unique and recent works of Koen Muller and Rik Vermeersch under the apt title ‘Brothers forever’.

In an interview with Hilde van Canneyt, in March 2014, Koen Muller says: “Philosophising is something I do especially with the artist Rik Vermeersch, a very good friend of mine. He knows me through and through. We are ruthlessly hard and do not spare each other. This honesty takes us further”.

The exhibition reflects two opposites who find each other in art, each with his own individuality and personality.

Both artists have known each other since they were sixteen. They studied together at the Hoger Instituut voor Beeldende Kunst Sint Lucas in Ghent, shared a studentroom, exhibited together, never lost sight of each other and have grown into an intense friendship until today. Both are illustrators, painters and sculptors.

Rik Vermeersch (Kortrijk, 1949)

(son of sculptor José Vermeersch, father of four artists: Pieter Vermeersch, Tinus Vermeersch, Robin Vermeersch and Lowie Vermeersch)

Rik Vermeersch works and lives in Meulebeke.

The artist wants to continually demarcate reality. I have the best experience of this when I am not painting. Painting is a weakening of that experience, and that gives the complete feeling that I want to grasp something that is elusive’. Appearance is so close to disappearance, and in the middle between the two, reality reveals itself. Not as in a grey area in between, but somewhere where all ‘colour’ has its right to speak. Rik Vermeersch is looking for the depiction of reality out of, as was stated before, an infinite respect for reality. I see the beautiful and therefore I want to be a medium without discolouration, without blemish, I want to paint as impersonally as possible. Just like Gerhard Richter, Rik Vermeersch wants to give his paintings ‘the most unartistic, impersonal, and distanced character possible’. He wants to develop in such a way that he can better delimit the world, in order to do justice to the amazement of seeing, which is the motor and the source of every new work.

(Matthijs Van Dijk)

Koen Muller (Lokeren, 1948)

(father of Fien Muller (design bureau Muller Van Severen), uncle of artist Sofie Muller)

Koen Muller lives and works in Eksaarde.

He is an expressive and inquisitive person whose purpose in life is to understand by doing. Koen Muller does not like to call himself a figurative or abstract painter, both are subject and incidental to plastic materialisation. Of himself he says: “I like to mix styles, it can be fertilising. Knowledge has nothing to do with abundance, but with depth. I create structures out of chaos. I eliminate on the basis of my own appropriated visual processes.

In the interview with Hilde van Canneyt quoted above, he says: “I am constantly working on my own personal development and I always want to be a little further back in time for myself. I want to exploit new facets all the time. I want to explore, to develop something, but I am sensitive to the way others look at it.

I look at my work as if it belonged to someone else. I distance myself quite immediately. What I think today is important. The NOW is essential, as is the act of making.

Pictures © Alexander D’Hiet

16/01/2022 — 20/02/2022
14:00

Gallery Sofie Van den Bussche

Koen Muller, Rik Vermeersch

Did you like this? Share it!