GUEST ARTISTGriet Dobbels (1964)

Wadi 02 2020, papier, lijm, gegoten acrylaat en staal 131,5 cm x 35,5 cm x 27 cm

Griet Dobbels vit et travaille à Nazareth. Elle a commencé sa carrière professionnelle en 1996 après avoir été diplômée du Royal College of Art de Londres.
Les concepts clés de son travail sont : la dialectique entre la grandeur et l’insignifiance, la fugacité et l’intemporalité, la nature et la culture, la beauté et l’horreur, la sécurité et le danger, le chaos et le contrôle, l’universalité et l’individualité. Sur le plan formel, ces sujets se traduisent par différents médias : dessins, installations vidéo, sculptures et happenings. Dobbels explore les frontières, tant au niveau du contenu que de la forme, et s’efforce d’adopter une position objective.
La ligne est une constante dans son travail, que ce soit la ligne de contour, la ligne de côte, la ligne de front ou une frontière. Cette ligne est exposée, fouillée, parcourue, dessinée ou découpée et collée.
Griet Dobbels a exposé au niveau national et international et a entrepris un certain nombre de résidences importantes, notamment à la Cittadellarte-Fondazione Pistoletto en 2017-18 et a été sélectionnée en 2020 pour la résidence d’artiste à la Fondation Al Ma’mal, vieille ville de Jérusalem (reportée en raison de Covid) et à l’Université Birzeit qui est reportée et partiellement en ligne à l’heure actuelle.
Son travail peut être vu dans les contextes des musées, des centres d’art, des espaces publics ou dans le cadre de diverses initiatives privées, y compris : Museum Dhondt-Dhaenens (B) ; Brakke Grond, Amsterdam (NL) ; Working Title Festival Brussels (B) ; Nest, La Haye (NL) ; Netwerk Aalst (B) ; Greenwich Festival, Londres (UK) et Emergent (B).
Son exposition personnelle, The Map Is Not the Territory (Montedellarte), a été présentée à Cittadellarte-Fondazione Pistoletto à Biella (IT) et à l’Institut culturel italien de Bruxelles.
À l’heure actuelle, Griet Dobbels travaille à une prochaine tentative de ligne droite dans la région du Moyen-Orient, le projet international en cours : Onder de Kerktoren / Sous le clocher de l’église, l’intervention (Traag) dans le paysage des Ardennes flamandes et le projet Trillingen en collaboration avec l’artiste Cesar Janssens.

Actualités

GUEST ARTISTGriet Dobbels (1964)

Wadi 02 2020, papier, lijm, gegoten acrylaat en staal 131,5 cm x 35,5 cm x 27 cm

 

 Griet Dobbels lives and works in Nazareth. She began her professional career in 1996 after graduating from The Royal College of Art in London.

Key concepts in her work are: the dialectic between grandeur and insignificance, transience and timelessness, nature and culture, beauty and horror, safety and danger, chaos and control, universality and individuality. Formally, these subjects translate into various media: drawings, video installations, sculptures and happenings. Dobbels explores boundaries, both in terms of content and form, and strives for an objective position.

The line is a constant in her work, be it the contour line, the coast line, the front line or a border. This line is exposed, excavated, walked, drawn or cut-and-pasted.

Griet Dobbels has exhibited nationally and internationally and has undertaken a number of significant residences, including at the Cittadellarte-Fondazione Pistoletto in 2017-18 and was selected in 2020 for the artist residency at Al Ma’mal Foundation, Old city Jerusalem (postponed due to Covid) and Birzeit University which is postponed and partly online at the present of time.

Her work can be seen in the contexts of museums, art centres, public spaces or as part of diverse private initiatives, including: Museum Dhondt-Dhaenens (B); Brakke Grond, Amsterdam (NL); Working Title Festival Brussels (B); Nest, The Hague (NL); Netwerk Aalst (B); Greenwich Festival, London (UK) and Emergent (B).

Her solo exhibition, The Map Is Not the Territory (Montedellarte), was on display at Cittadellarte-Fondazione Pistoletto in Biella (IT) and the Italian Cultural Institute in Brussels.

At the present moment in time, Griet Dobbels is working on a next Straight Line Attempt in the Middle East region, the ongoing international project: Onder de Kerktoren / Under the Church Tower, the intervention (Traag) in the landscape in the Flemish Ardennes and the project Trillingen in collaboration with artist Cesar Janssens.

In the news