RIK VERMEERSCH

ARTISTE INVITE Rik Vermeersch

Landschap in Corsica, 2020, oil on canvas, 80x100 cm

Rik Vermeersch vit et travaille à Merelbeke.

En réaction à “l’art esthétisant aliéné de la réalité”, Rik Vermeersch commence à dessiner et à peindre des personnes dans leur apparence quotidienne. Il tire ses sujets de magazines et de journaux dans lesquels il considère les gens comme des “objets” plutôt que des “sujets”. Il ne s’intéresse qu’à la “présence”. À partir de ce moment-là, la “dissimulation”, si caractéristique de son œuvre, devient de plus en plus évidente.
À partir de 1970, son travail de dessin et de peinture prend un caractère plus numérique. À la grande surprise du peintre, cette technique présente une identité analogue à la structure de l’image d’une impression informatique.
À partir de 1980, il commence à alterner son travail de dessin et de peinture avec la sculpture.
En raison du “surplus érotique”, les femmes deviennent le thème principal de Vermeersch au début des années 1990. La photographie constitue la base de son travail de dessin, de peinture et de sculpture. Il photographie ses modèles dépouillés d’autant de “subjectifs” que possible. Ils posent nus, de face, sans mouvement ni environnement, avec une expression faciale qui repousse les sentiments.
Depuis 2006, dans son travail de dessin et de peinture, le modèle réapparaît dans un environnement réel. Le nu féminin statique est désormais le motif principal, il partage sa place avec des portraits – issus de magazines et de journaux – de personnes masculines et féminines, en mouvement ou non, ou habillées.
Rik Vermeersch nous montre un réalisme relativisant qui se situe constamment entre la forme physique individuelle d’une part, et la non-forme détachée et spirituelle d’autre part.

Actualités

GUEST ARTIST Rik Vermeersch

Landschap in Corsica, 2020, oil on canvas, 80x100 cm

Rik Vermeersch lives and works in Merelbeke.

As a reaction to ‘estetising art alienating from reality’ Rik Vermeersch starts drawing and painting people in their daily appearance. He gets his subjects from magazines and newspapers in which he looks at people as an ‘object’ rather than a ‘subject’. He is only concerned with the ‘presence’. From then on, the ‘dissimulation’ that is so typical of his work became increasingly clear.

From 1970 onwards, his drawing and painting work took on a more digital character. To the painter’s amazement, this technique displays an analogous identity with the image structure of a computer print.

From 1980 onwards he began to alternate his drawing and painting work with sculpture.

Because of the ‘erotic surplus’, women become Vermeersch’s main theme in the early 1990s. Photography forms the basis of his drawing, painting and sculpture work. He photographs his models stripped of as many ‘subjectives’ as possible. They pose naked, frontal, without movement or environment, with a facial expression that repels sentiment.

Since 2006, in his drawing and painting work, the model reappears in a real environment. The static female nude is now the main motif, she shares her place with portraits – from magazines and newspapers – of male and female persons, whether moving or not or dressed.

Rik Vermeersch shows us a relativising realism that is constantly situated between the individual physical form on the one hand, and the detached, spiritual non-form on the other.

In the news